L’OMV est un outil de matching affinitaire.
Il sert à évaluer la congruence des valeurs d’une personne avec celles d’une organisation.
Il permet en outre de définir la culture de l’entreprise.
S’identifier aux valeurs d’une entreprise et y adhérer engendre une série de bénéfices indéniables. Cela se traduit par une motivation renforcée, entraînant ainsi une amélioration significative de la performance individuelle (lorsque l’on croit profondément en la mission de l’entreprise).
De plus, cela favorise le développement d’un esprit collectif, car les collaborateurs partagent une vision commune, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance. En conséquence, le bien-être au travail est optimisé, renforçant la cohésion au sein de l’équipe.
L’alignement des valeurs personnelles d’un individu avec celles de l’organisation augmente de manière notable la prédictivité d’un recrutement.
En outre, cela contribue à réduire le turn-over, puisque les collaborateurs en phase avec les valeurs de l’entreprise sont plus enclins à rester engagés et fidèles à long terme.
Fort de ce constat, étayé par de nombreuses études académiques, l’outil a été conçu en partant de l’idée qu’il était essentiel de pouvoir évaluer non seulement les valeurs d’un individu, mais également celles d’une entreprise telles qu’elles sont perçues par ses collaborateurs.
Le mode opératoire supposait donc deux questionnaires : pour les individus d’une part, et pour les collaborateurs de l’organisation d’autre part.
Après deux ans de recherche et développement, l’OMV a vu le jour, fruit de la collaboration entre la professeure Anne Congard, directrice adjointe du laboratoire de Psychologie de l’université de Nantes, et Marc Low, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.
Les règles de ce développement ont été fixées ainsi :
Les travaux de Schwartz ont mis en évidence 10 valeurs de référence, différentes en termes de motivation mais complémentaires dans leurs dynamiques.
Depuis 1992, et s’appuyant sur de nombreuses recherches complémentaires, ce modèle fait internationalement consensus.
Le modèle Congard – Low représente une adaptation du modèle de Schwartz. Au cours de l’élaboration de l’outil, il est devenu évident que l’accent mis sur les valeurs au travail entraînait une convergence de certaines d’entre elles.
Par conséquent, l’OMV fait référence à 8 valeurs professionnelles regroupées au sein de 4 dimensions distinctes.
Restitutions du questionnaire
individuel
Restitutions du questionnaire
collaborateurs de l’entreprise
Version administrateur
Version répondant
Version administrateur
Version répondant
Candidats
Restitution administrateur
On parle de nous !
La création de l’OMV a demandé des centaines d’heures en R&D afin de valider scientifiquement les conclusions et la pertinence de l’outil.
Cette recherche a fait l’objet d’une présentation en juillet 2021 lors du congrès de l’AITPLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française), puis d’un chapitre d’un ouvrage paru aux éditions L’Harmattan.