Nos services

Candidats

Pour une relation de confiance, candidats, vous ne nous rémunérez pas, mais nous considérons que vous êtes aussi nos clients. Le consultant qui vous reçoit est un partenaire de votre parcours professionnel.

Nos engagements

  • Après l’envoi immédiat d’un accusé de réception nous apportons à chaque candidature qui nous parvient une réponse dans un délai de 15 jours.
 
  • Nous veillons à ce que chaque candidat sélectionné soit reçu dans un délai raisonnable par nos consultants et se sente bien accueilli.
 
  • Nous centrons nos entretiens sur toute information présentant un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles, et respectons les aspects de diversité et d’égalité des chances des candidats (articles 1221-6 et L1132-1 du Code du travail et 1, 7,10 et 13 de la Charte de Syntec Conseil en recrutement).
 
  • Des sujets plus personnels (hobbies, sports, lectures…) peuvent cependant être abordés, mais sur proposition des candidats et pour autant qu’ils apportent des éléments complémentaires et pertinents d’analyse de la candidature.
 
  • Chaque candidat reçu en entretien est appelé par le consultant qui l’a rencontré, que la réponse soit positive ou négative.
 
  • Nous procédons à des prises de référence dans le cadre de la loi, c’est-à-dire uniquement auprès des personnes dont les coordonnées nous ont été transmises par les candidats.

L'entretien

L’entretien a pour objectif d’évaluer une candidature, pas de porter un jugement.

Pour donner toutes les chances de réussite à toutes les parties, l’esprit d’ouverture, la transparence et la sincérité doivent être de mise.

De part et d’autre, rien ne sert de dissimuler ou travestir des informations, ou bien de « jouer » un personnage. Le risque est de devoir répondre à la question : « Est-il préférable de se dire non tout de suite ou bien de mettre fin à une période d’essai ? ». 

Pour le candidat comme pour l’entreprise quelle est la solution la plus « douloureuse » ?

Nous utilisons des techniques d’entretien structuré. Diverses études universitaires démontrent en effet que la validité (la capacité à prédire la performance professionnelle) d’un entretien de sélection est très variable, selon que l’entretien est non structuré (20%) ou totalement structuré (57%).

Les outils d'évaluation

En complément d’un entretien structuré, des outils sont prévus pour approfondir l’évaluation et améliorer la prédictivité de réussite. Les candidats en sont tenus informés au préalable, ils reçoivent ensuite un feedback, a minima oral.

Depuis sa création, connect RH ne cesse d’investir dans la formation des consultants et l’achat d’outils. Le cabinet dispose aujourd’hui de plusieurs dizaines de tests auprès de nombreux éditeurs (Pearson-ECPA, Central test, Thomas International, Hogrefe…). Ils sont choisis en fonction du poste et des attentes de l’entreprise.

En conformité avec la réglementation sur l’utilisation de ces outils, les consultants du cabinet sont dûment habilités à leur passation, leur interprétation et leur restitution.

Le cabinet n’utilise pas d’autres moyens dont la valeur scientifique n’a pas été démontrée (graphologie, bien que tolérée en France, numérologie, astrologie, etc. rigoureusement interdites).

Les témoignages

Les retours du questionnaire de satisfaction envoyé à tous les candidats reçus en entretien.