Nos expertises

Gestion des talents

Les compétences développées pour le recrutement peuvent aussi être mises au service des collaborateurs de l’entreprise.

D’autres prestations sont proposées pour le développement des collaborateurs.

Évaluation

Pour objectiver une décision dans un processus de recrutement ou d’évolution, pour départager des candidats (internes et/ou externes), pour déterminer le potentiel d’évolution ou identifier des axes de développement d’un collaborateur.


Mode opératoire :

  • Recueil des critères à évaluer.
  • Évaluation du (des) candidat(s) par un entretien approfondi, une batterie de tests de personnalité et d’aptitudes (définis selon les prérequis recherchés).
  • Rédaction d’un avis : synthèse du parcours ; atouts/limites ; radar de positionnement du candidat par rapport aux prérequis ; positionnement du consultant sur la candidature sur une échelle de 1 à 5 ; résultats des tests.
  • Débriefing systématique au candidat.

Assessment center

Pour les Assessment centers, le cabinet est partenaire de Potentiel & Talents, représentant français du réseau Gapi.

L’assessment center est l’outil d’évaluation qui présente la meilleure validité prédictive. Cette méthode se fonde sur des exercices de simulation. Les candidats se voient soumettre des problèmes analogues à ceux rencontrés dans la fonction visée. L’évaluation est basée sur l’observation des compétences mises en œuvre par le candidat (interne ou externe).

D’une durée de 6 à 7 heures, cette prestation se déroule dans les locaux du cabinet. Le participant doit résoudre des problèmes opérationnels et stratégiques. L’analyse passe par l’observation de ses comportements via 3 à 5 mises en situation (courriers, analyse de documents, jeux de rôle…) filmées, la définition d’un plan d’action à court et moyen terme, d’une stratégie à long terme… Des tests de personnalité et/ou d’aptitudes peuvent être utilisés en complément.

Le rapport qui est remis à l’entreprise, et débriefé au candidat, permet de définir des points d’appui, des axes de progrès et des zones de risques par rapport au poste, à partir d’un positionnement clair sur chacune des compétences évaluées. Il fait l’objet de recommandations et d’un plan de développement.

Coaching individuel

Les deux consultants du cabinet réalisant cette prestation ont été spécifiquement formés et sont certifiés à sa pratique.

Le coaching a pour objectif de permettre à une personne de surmonter des difficultés professionnelles ou bien de l’accompagner dans l’optimisation de ses potentiels.

Cet accompagnement ne peut se faire que par un coach formé à la pratique et justifiant d’une certification.

  • Coaching de collaborateur, de manager

Pour un collaborateur, le coaching est prescrit dans des cas de démotivation, de manque de résultats, de difficultés organisationnelles ou relationnelles, lors d’une prise de poste, pour aider à mettre en place une cohésion d’équipe, pour pallier à un manque d’autorité…

  • Coaching de dirigeant

Même entouré d’un comité de direction, l’exercice de la responsabilité du dirigeant implique souvent l’isolement au sein de l’entreprise. Confronter son avis à celui d’un professionnel neutre lui permet de développer une analyse plus fine des situations. Dans des moments où les choix apparaissent peu évidents, l’objectif du coach va donc être d’aider le dirigeant à prendre du recul dans ses décisions liées à la stratégie de son entreprise, à des événements conjoncturels, sans jamais se positionner en tant que Conseil

Pour le dirigeant comme pour le collaborateur, le rôle du coach est de permettre au coaché d’acquérir une capacité à créer ses propres solutions en toute autonomie. La durée d’un coaching dépend donc des objectifs et de l’évolution de la personne coachée au cours de la prestation.

Pour un collaborateur ou un manager, 6 à 8 séances de deux heures, espacées de 2 à 3 semaines doivent permettre d’atteindre l’objectif fixé conjointement avec la hiérarchie. La prestation dure donc de 3 à 6 mois. Pour un dirigeant, les séances interviennent plus à la demande, selon des problématiques particulières.

Profil d’équipe

La cohésion d’une équipe est un atout fondamental pour la réussite d’une organisation.

Pourtant, une équipe est composée de personnalités diverses. Cette diversité, souvent considérée comme une richesse, peut s’avérer stimulante ou a contrario provoquer des tensions.

Définir le profil d’une équipe en tant que telle peut permettre d’en établir les forces et les points de faiblesse.

Ceci permet également de caractériser le profil de personnalité à rechercher quand il s’agit de définir des profils à recruter.

Le profil d’équipe est déterminé à partir des profils de personnalité de chacun de ses membres. Ainsi, réalisé à partir des profils individuels, le profil d’équipe permet d’appréhender :

  • Le comportement global de l’équipe
  • Ses points forts et faibles
  • Le rôle de chacun au sein de l’équipe
  • Les risques de « luttes de pouvoir »

Analyse 360°

L’outil 360 Visio a été créé sur mesure par connect RH pour proposer aux entreprises et aux managers un outil simple et lisible, tout en conservant la profondeur d’une analyse 360° complète.

L’évaluation 360 est un processus d’évaluation basé sur l’observation des comportements du collaborateur par des personnes en lien avec lui dans le cadre professionnel : subordonnés, pairs, hiérarchiques, clients, fournisseurs… Le retour d’information permet d’obtenir une vision complète des compétences qu’il met en œuvre au quotidien et de ses axes de progrès.

Le rapport 360 Visio est conçu pour entrer progressivement dans la découverte de ses forces et points d’amélioration, à partir de représentations graphiques telles qu’une analyse SWOT personnelle et un radar comparant ses propres réponses et celles de son entourage professionnel.

Il existe 3 versions du 360 Visio : Executive, Manager et Expert. Chaque version est proposée en fonction des missions et responsabilités de la personne accompagnée. Les domaines explorés sont nombreux et permettent d’avoir une compréhension complète de l’action de la personne dans son contexte professionnel.

Bilans professionnels et outplacements individuels

Il est parfois utile et même préconisé de faire un point sur son parcours, pour en déterminer les lignes de force, identifier les vraies réussites – celles que l’on ne doit qu’à soi-même – mais aussi les échecs.

Fort de ces constats et d’un travail d’analyse des savoir être, le bilan professionnel est un processus qui permet de faire le point sur ses compétences techniques et sur ses compétences douces. L’ensemble de ces réflexions permet de définir un projet professionnel et de développer la stratégie pour le voir aboutir.

La vocation de l’outplacement individuel est d’accompagner un collaborateur quittant son entreprise. Après une première étape de bilan professionnel, l’accompagnement est adapté en fonction du projet (salariat, création ou reprise d’entreprise…) avec un suivi de plusieurs mois, généralement sous forme de coaching pour lever tous les freins à la recherche de la nouvelle situation professionnelle.