Connaître pour se connecter

Chez connect RH, lorsque nous effectuons une recherche ou réalisons une évaluation nous nous intéressons aux savoirs, savoir-faire (parfois au savoir faire-faire) et savoir être des personnes que nous rencontrons.
Mais la langue française est riche et pleine de nuances, notamment dans sa distinction des genres, qui impose d’écrire candidat(e), ou consultant(e), et de spécifier H/F dans chaque annonce. Néanmoins, et exceptionnellement, afin de faciliter la lecture du site, le choix a été fait de ne pas utiliser ce (e), sans exclure quiconque toutefois.

DROITS ET DEVOIRS RESPECTIFS

Confiance mutuelle

Candidats, vous ne nous rémunérez pas, mais nous considérons que vous êtes aussi nos clients.

Pour nous, vous rencontrer c’est établir une relation de confiance dans laquelle chacune des deux parties a le droit de décider de poursuivre ou non le processus, dans un rapport d’équité.

Candidats, le consultant qui vous reçoit est un partenaire de votre parcours professionnel. Il vous évalue dans le cadre d’une recherche précise, vous suit plusieurs mois quand vous intégrez l’entreprise, mais il peut aussi vous conseiller. En contrepartie, prenez conscience que la sincérité de vos réponses vous servira bien plus que l’enjolivement de votre parcours et la dissimulation, qui finissent toujours par se retourner contre vous.

NOS ENGAGEMENTS

Des valeurs en pratique

Nous utilisons très ouvertement les réseaux sociaux professionnels pour trouver des candidats, nous vous invitons même à nous rejoindre sur ceux-ci. En revanche nous nous interdisons toute recherche d’informations personnelles sur les réseaux conviviaux ou sur le web. Nous ne « googelisons » pas les noms de nos candidats.

  • Après l’envoi immédiat d’un accusé de réception de votre candidature sur notre site, nous apportons à chaque candidature qui nous parvient une réponse plus précise dans un délai de 15 jours.
  • Nous veillons à ce que chaque candidat sélectionné soit reçu dans un délai raisonnable par nos consultants et se sente bien accueilli dans nos locaux.
  • Nous centrons nos entretiens sur toute information présentant un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles, et respectons les aspects de diversité et d’égalité des chances des candidats (articles 1221-6 et L1132-1 du Code du travail et 1,7,10 et 13 de la Charte de Syntec Conseil en recrutement).
  • Des sujets plus personnels (hobbies, sports, lectures…) peuvent cependant être abordés, mais sur proposition des candidats et pour autant qu’ils apportent des éléments complémentaires et pertinents d’analyse de la candidature.
  • Chaque candidat reçu en entretien est appelé par le consultant qui l’a rencontré, que la réponse soit positive ou négative.

9,0/10 : c’est la note moyenne attribuée au cabinet par les candidats en 2017 (67.5% de répondants)

NOS OUTILS

Performance et fiabilité

L’entretien

L’entretien a pour objectif d’évaluer votre candidature.

Nous considérons que, pour donner toutes les chances de réussite à toutes les parties, l’esprit d’ouverture, la transparence et la sincérité doivent être de mise.

De part et d’autre rien ne sert de dissimuler ou travestir des informations, ou bien de « jouer » un personnage. Le risque est de devoir répondre à la question : « est-il préférable de se dire non tout de suite ou bien de mettre fin à une période d’essai ? », quel est le plus « douloureux » ?

L’entretien structuré

Diverses études universitaires démontrent que la validité (la capacité à prédire la performance professionnelle) d’un entretien de sélection est très variable, selon que l’entretien est non structuré (20%) ou totalement structuré (57%). Les consultants du cabinet sont formés à cette technique d’entretien performante qui nécessite une étude approfondie du poste en amont.

Les tests

En complément d’un entretien structuré, des tests sont quasi-systématiquement prévus pour approfondir l’évaluation et améliorer la prédictivité de réussite. Les candidats en sont tenus informés au préalable.

En conformité avec la réglementation sur l’utilisation de ces outils, les consultants du cabinet sont dûment habilités à leur passation, leur interprétation et leur restitution, de par leur formation initiale (DESS en Psychologie du Travail) et/ou par validation de formation par les éditeurs. Le cabinet n’utilise pas d’autres moyens dont la valeur scientifique n’a pas été démontrée (graphologie, bien que tolérée en France, numérologie, astrologie, etc. rigoureusement interdites)

QUELQUES CONSEILS

Bon à savoir…

On peut lire beaucoup sur le CV, la lettre de motivation, l’entretien, nous vous invitons à vous référer à toute cette littérature. Certains points nous semblent toutefois pouvoir être soulignés, à titre d’exemple nous vous proposons de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi raconter votre parcours dans la lettre de motivation puisque vous y joignez un CV ?
  • De nombreux candidats déclarent « ne pas s’aimer » sur la photo de leur CV, pourquoi la mettre alors ?
  • Pourquoi dissimuler ou falsifier des informations qui tôt ou tard remonteront à la surface ?
  • Pourquoi déposer sur votre CV des éléments sur lesquels vous n’êtes pas certain de pouvoir argumenter avec crédibilité ?

En posant ces questions nous vous donnons un autre aperçu de la façon dont nous appréhendons notre relation commune.

SUIVI DE LA QUALITÉ

Pour une totale transparence

Chaque candidat reçu en entretien reçoit un questionnaire de satisfaction à partir duquel il peut (en toute confidentialité par l’utilisation d’un outil Google Forms) noter le consultant et connect RH, et proposer des axes de progrès. Les résultats sont bien évidemment en ligne (sur le blog du cabinet).

Plus de 94% des candidats recommanderaient connect RH (résultat constant sur les 5 années)