Petit déjeuner connect RH

Le 7 février, s’est tenu le 3ème petit déjeuner connect RH, en partenariat avec La Lettre Sud Infos.

Nous avons été chaleureusement accueillis dans les locaux de Veolia Propreté, par Joël Gentil, Directeur de la Région Méditerranée (1.700 collaborateurs) et Christian Donzel-Gargand, DRH, qui nous ont fait partager leur méthode et expérience pour fluidifier les relations entre RH et opérationnels.

Environ vingt participants, parmi lesquels des représentants d’Avenir Télécom, du groupe Accor, de la Caisse d’Epargne, de Point P, de SNEF, de la CCI Région Paca… ont tous alimenté les échanges, faisant part de leur propre vécu. On ne résume pas une heure trente d’échanges en deux lignes, trois points sont néanmoins ressortis  :

  • Le RH doit rester humble et fin dans sa communication avec les opérationnels, leur rappeler sans cesse qu’il est à leur service et n’est pas là pour leur ôter un quelconque pouvoir. Le marketing RH doit ainsi être renforcé pour rendre visibles les actions mises en place ;
  • Les processus RH doivent plus coller au business et mieux s’intégrer à l’activité globale de l’entreprise. C’est ainsi que les RH obtiendront l’adhésion des opérationnels ;
  • Tout ceci n’est concevable que quand le top management appuie clairement et fortement les RH.

Pour nous, au-delà de ces mini-conclusions, de la qualité des réflexions et du débat, le succès de cet événement réside aussi dans la poursuite des relations entre les divers participants, ces derniers ayant échangé leur coordonnées afin de continuer à partager leurs bonnes pratiques.

Nous sommes quant à nous ravis de l’intérêt suscité par cette thématique et de la qualité des interventions et des échanges.

Merci encore à Joël Gentil pour son invitation et à tous les participants pour leur présence.

Nous espérons que le prochain petit déjeuner du 4 avril remportera le même succès.

Séverine Borgnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *