La diversité des dents blanches

Quand il s’est agi de positionner des illustrations sur notre site, le webmaster – qui avait benchmarké un certain nombre de sites de recrutement – a spontanément proposé un melting pot de personnages, plutôt jeunes mais avec tout de même un quinqua, tous d’allure très dynamique, tous vêtus de tailleurs et costumes qui ne dépareilleraient pas dans Les Feux de l’amour, et surtout… tous avec des dents très blanches.

Voici donc l’idée que nous, recruteurs, nous faisons de notre métier ? Pas un petit gros dans la joyeuse bande ? Pas une seule habillée comme une mamie  (ça marche aussi avec une petite grosse et un habillé comme un papy) ? Pas un handicapé et qui y ressemble (le quinqua est peut-être diabétique et l’un des jeunes sous dyalise), avec le fauteuil roulant et tout et tout (mais qui irait recruter Stephen Hawking ?) ?

Même sur le site de Syntec, mon syndicat professionnel à moi, dont je partage et promeut les valeurs, dont je défends et affiche la Charte ! Dents blanches et diversité pour l’Espace Candidats, costumes Feux de l’amour et quinqua sur l’onglet Entreprises. C’est du marketing me direz vous, et vous aurez raison, ce n’est QUE du marketing.

J’aime à mettre les informations en parallèle. En Chine le marché de la chirurgie esthétique explose car pour être recruté(e), sur des postes en lien avec la clientèle notamment, il faut se rapprocher de la perfection. Finis les dents de travers, les yeux trop bridés et qui ne font pas assez série américaine (Les Feux de l’amour, on y revient), le nez trop épaté, le menton en galoche ou pas assez volontaire, et même la couleur de peau, etc.

Pour être recruté il faut avoir les dents blanches !

Heureusement en France nous avons la loi de 1992. Continuons donc à promouvoir la diversité, et pour conclure et vous saluer à l’instar de Philippe Meyer : « le ciel vous tienne en joie », tiens, c’est dans le Tartuffe…

Marc Low

Comment

  1. Legendre says:

    JJ’ai apprécié cette saute d’humeur et ce côté rebellion par rapport aux communications en place.Elles sont souvent si convenues et reproduites à l’identique, à l’infini…ça fait vraiment trop faux!!
    Maintenant, même si on ne fait QUE du marketing (!!), on peut essayer de le faire de façon plus fine, humaine, riche et originale!!! Vive effectivement la diversité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *