Nous assistons à beaucoup d’attitudes totalement différentes et contradictoires dans nos missions : des cadres qui effectivement nous sollicitent pour quitter leur entreprise, et dans le même temps des candidats qui font de la surenchère auprès de leur employeur quand ils ont une promesse d’embauche en main. Ceci à tous les niveaux dans la population que nous suivons, aussi bien des middle que des top managers (et même de l’executive pour un confrère parisien).
C’est l’accélération du phénomène que je souligne ici : je n’ai jamais eu autant de ces comportements en plus de 20 ans de carrière. Est-ce inquiétant ? Je ne sais pas. C’est une nouvelle donnée à prendre en compte, nous dans nos missions, les entreprises dans leur gestion des talents.
Par ailleurs je trouve plutôt amusant que l’on parle de la Génération Z, il y a dix ans on écrivait exactement la même chose sur la soi-disant (de mon point de vue) de la Génération Y, d’ailleurs je croyais que l’on était passé aux Alphas (aux AA dans une nomenclature qui suivrait le principe d’un tableur Excel, après les X, les Y et donc les Z).
Pour conclure je trouve très amusante la notion de « salariat liquide ».
Marc Low.
#entreprise #entreprises #embauche #emploi #talent #management #generationz #generationy #demission