« Être ou ne pas être votre moi authentique? Répondre aux préférences des autres nuit à la performance »
Une étude* réalisée en 2020 par deux professeurs de Harvard et de l’Université de Caroline du Nord, – dont la conclusion est reprise dans le dernier numéro de la Harvard Business Review – vient confirmer une conviction qui nous a fait écrire ceci sur le site web du cabinet : ‘’pour donner toutes les chances de réussite à toutes les parties, l’esprit d’ouverture, la transparence et la sincérité doivent être de mise. De part et d’autre rien ne sert de dissimuler ou travestir des informations, ou bien de « jouer » un personnage’’.
En effet très souvent, en entretien ou lorsque nous informons une personne qu’elle est retenue pour une présentation à notre client ou bien lorsque nous sommes amenés à conseiller des demandeurs d’emploi, nous devons répondre à la question « comment dois-je me présenter ? » notre réponse est invariante : « soyez vous-même ».
Plusieurs raisons motivent cette répartie :
(1) Anticiper les questions, ‘’Tenter de faire bonne impression en répondant (« catering ») aux attentes de son interlocuteur’’* présuppose que l’on connaît celles-ci, ce qui est loin d’être toujours le cas.
(2) Donner les réponses (considérées comme) attendues, entraîne une centration sur soi-même et donc obère la qualité d’écoute active. Au final on est ‘’moins bon’’ dans l’entretien, moins convaincant, le résultat obtenu est alors inverse de celui escompté.
(3) La pression que l’on s’impose ainsi n’est pas toujours tenable, elle est génératrice d’anxiété, et peut aboutir à tenir un discours incohérent, voire à ‘’craquer’’ au bout d’un moment, la conclusion est la même que précédemment.
(4) Enfin intégrer une entreprise sur la base de données (de traits de caractère, de valeurs) faussées lors d’un entretien est une chose mais ne pas être soi-même n’est pas tenable dans le temps et mène soit à la séparation, soit au burn out.
‘’Se présenter de façon authentique à l’autre pour qu’il nous comprenne tel que nous nous comprenons nous-même facilite l’engagement, des relations harmonieuses et est associé à un plus haut niveau de satisfaction au travail et de performance’’*.Le jeu en vaut-il la peine ?Â
Au sein de connect RH, en outre, partant de la possibilité de notre faillibilité – malgré des techniques d’entretien structuré – nous complétons notre analyse par divers outils : inventaires de personnalité, étude du quotient émotionnel, hiérarchie des valeurs au travail… Pour la plupart de ceux-ci nous obtenons un indicateur de désirabilité sociale qui permet d’évaluer le niveau de sincérité des réponses (admettant également qu’une personne peut parfois se présenter ‘’sous un jour favorable’’ sans le faire consciemment). Ces outils ne font pas la décision mais contribuent à la réflexion autour de celle-ci. Ne pas être soi-même c’est donc aussi prendre le risque de semer le doute dans l’esprit de son interlocuteur.
Pour revenir à l’étude, la recherche démontre très clairement tout ce qui est écrit plus haut : ‘’… le « catering » comparativement à se présenter tel que l’on est… entraîne de mauvaises évaluations car il développe l’anxiété et le sentiment d’instrumentalisation. Les résultats démontrent que, bien que les personnes considèrent que cette pratique lors du premier entretien entraîne des résultats positifs, c’est le contraire qui est vrai.
Alors n’hésitez pas : SOYEZ AUTHENTIQUE
*Francesca Gino, Ovul Sezer, Laura Huang, To be or not to be your authentic self? Catering to others’ preferences hinders performance, Organizational Behavior and Human Decision Processes, Volume 158, 2020, Pages 83-100, ISSN 0749-5978, https://doi.org/10.1016/j.obhdp.2020.01.003.
(https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0749597817308865)