Il y a presque trois ans, sous l’impulsion de Laurent Laïk, président du groupe La Varappe, nous créions un consortium pour répondre à un appel à projet de l’Etat visant à accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi. Certains les nomment « les invisibles » pour signifier à quel point elles sont hors des radars habituels.
Laurent a su réunir autour de lui diverses compétences qui se sont mobilisées avec une très grande fluidité pour imaginer le projet Grandir. Cela a été pour moi l’occasion de rencontrer dans ces équipes des personnes de grande qualité, notamment des jeunes (pour certain·e·s sorti·e·s d’écoles ou université de premier rang).
L’idée de base, pour faire simple, était de dire que puisque le système multipliant les guichets montrait des limites avérées en termes d’accès ou de retour à l’emploi, nous allions inverser la logique en faisant venir un guichet unique à ces personnes, ‘’on renverse la table’’.
Nos diverses compétences se sont donc agrégées pour aboutir à ce qui est présenté dans la plaquette jointe.
Concernant connect RH, nous sommes loin des profils de cadres que nous ‘’chassons’’ et présentons à nos clients (le salaire moyen du candidat recruté par notre intermédiaire est supérieur à 80.000 euros en 2020). Pourtant nous tenons à cet engagement ; depuis la création de connect RH, nous nous sommes impliqués dans ‘’100 chances – 100 emplois’’, auprès du PLIE et dans le cadre du PAQTE, dont nous sommes signataires ; nous avons été labellisés Empl’itude. Par ces actions nous nous sentons en phase avec nos valeurs, en premier lieu la Bienveillance.
Réfléchir à proposer des solutions, imaginer un nouvel outil d’évaluation des soft skills adapté à cette population, répond tout à fait à la valeur de Stimulation (intellectuelle) que nous portons haut. Quant à l’Autonomie et la recherche de Réussite, elles représentent aussi notre quotidien de consultant.
Après un long parcours professionnel au sein de grands groupes, Isabelle Brechot a rejoint le cabinet pour prendre en charge notre participation au projet. Elle en partage totalement les valeurs ainsi que celles du cabinet. Isabelle apporte également sa maîtrise des outils d’évaluation, sa pédagogie et ses capacités d’écoute.
Pleinement entrés dans la phase opérationnelle du projet, nous nous mettons aujourd’hui à disposition des entreprises qui sont prêtes à jouer le jeu de l’inclusion durable pour faire le lien avec les entraîneur·e·s de talents, le ‘’guichet unique’’ évoqué plus haut. Les personnes qui leur seront présentées auront démontré au cours de leur accompagnement une réelle volonté de ‘’s’en sortir’’ et leurs qualités auront clairement été identifiées. La solidarité est vraiment l’affaire de toutes et tous, alors « jouons collectif pour l’embauche ».
https://connect-rh.com/wp-content/uploads/2021/02/DOSSIER-DE-PRESSE-GRANDIR-.pdf
#Inclusion #100%Inclusion #PIC100%Inclusion #GRANDIR #Solidarité #EngagementCitoyen #LaVarappe #connectRH #Massajobs #MarseilleSolutions #CapAuNordEntreprendre #Alcimé #CommeLesAutres #13ByPuma #Yoyo #13Habitat #CitizenCampus #NouveauxTerritoires #Dok #IsabelleBrechot #Recrutement #Softskills #Marseille