Dans le cadre de mon Master RH, j’ai été recrutée par Nadège Wartelle et Marc Low d’une manière qui m’était totalement inconnue. En réalité, c’est assez courant, vous le savez déjà : le cabinet accorde beaucoup d’importance à l’utilisation d’outils pour évaluer le potentiel des candidat·e·s. Nous en utilisons de différents types et sommes toujours à la recherche de solutions plus adaptées et innovantes. Alors moi aussi, après un premier échange, j’ai passé ces fameux tests. J’ai eu droit à un inventaire de personnalité et à deux tests d’aptitude. C’est toujours un peu stressant : on veut faire au mieux et avoir de bons résultats, on se demande pourquoi il faut le faire et ce que ça voudra dire pour notre avenir. Moi, j’avais un peu l’impression que ma vie dépendrait de ce que je répondrais à la question “Aimez-vous rencontrer de nouvelles personnes?” ou encore “Quelle est selon vous l’élément qui complète cette suite de formes : carré, rond dans un carré, trois ronds dans un carré, rond… ?”
Je me suis donc lancée pour la première fois dans ce type d’exercice. Et puis j’ai attendu patiemment le debrief. On m’a expliqué pourquoi ces “tests” sont importants et ce qu’ils montrent de la personnalité du/de la candidat·e et de sa manière de raisonner. Au passage, on m’a dit que j’étais plutôt « intelligente », ce qui m’a un peu donné envie de rejoindre le cabinet.
J’ai alors commencé à travailler au cabinet en janvier. Dès le début une belle opportunité s’est présentée : suivre une formation sur un nouvel outil! Le but était de nous certifier afin de proposer à nos clients cette solution lors de coaching individuel ou d’équipe.
Cet outil, c’est le TLP Navigator. On fait passer un questionnaire aux participant·e·s afin de leur délivrer un “profil talent” basé sur le dosage individuel de quatre couleurs :
• le rouge pour “projet”
• le bleu pour “structure”
• le jaune pour “création”
• le vert pour “relation”
En plus de recevoir notre propre profil nous avons découvert celui de notre d’équipe. C’est une consolidation des forces et faiblesses de chacun d’entre nous. Je sais que vous avez très envie de savoir ce qu’il en est de mon équipe. Un peu de patience, les résultats arrivent…
TLP se concentre sur les forces de l’individu : ce qu’il fait facilement et ce qu’il aime faire. Le but est de déterminer les points où l’individu excelle pour travailler sur ces derniers. Ils sont ce que chacun peut apporter de meilleur dans son environnement professionnel. Après tout, pourquoi se jeter la pierre en se focalisant sur nos points faibles? Par exemple, j’ai un profil TRÈS bleu : j’aime l’ordre et suivre les directives. Je n’ai dans mon profil AUCUN trait jaune. Je ne suis pas dans ma zone de confort lorsque quelqu’un me demande d’être créative. Je pourrais travailler sur cette zone d’évitement mais ne serai jamais excellente à cela. Ou alors, je peux mettre en avant ma force, la rigueur, et en faire profiter mon équipe !
Marc et Nadège sont jaunes. Marc a tous les jours de nouvelles idées (il est dans l’innovation) et Nadège préfère la création. Ce jaune est important pour le cabinet car il le fait évoluer et le démarque de la concurrence. Marc a aussi beaucoup de rouge : c’est un leader qui partage avec nous sa vision et ses convictions pour son entreprise. Nadège a du vert en complément : elle est dans l’instant présent, le relationnel et elle est très flexible. Lydie, a un profil moins étranger au mien : du bleu et du rouge. Elle est capable de produire beaucoup en suivant les process. De plus, son rouge lui permet d’être très “orientée résultat” et déterminée à atteindre ses objectifs. Elle n’est pas rêveuse mais réaliste dans ses choix. Mes trois coéquipiers ont un profil “extraverti”.
Car oui, nous sommes une équipe et elle est assez équilibrée ! Pour moi cela signifie que nous pouvons nous reposer sur les forces de chacun, en tant que collectif nous n’avons pas de lacune dans un domaine particulier. C’est important d’être une équipe équilibrée car cela veut dire que chacun connaît le profil de l’autre afin d’être efficace et de ne pas attendre l’impossible de celui qui ne peut pas. Une équipe permet à l’entreprise d’avancer, comme on dit “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
Chez nous on dit aussi qu’il est important de travailler en équipe tout en étant autonome : c’est le travail d’un consultant !
Avec ma certification en poche, je me connais un peu mieux ; je n’ai pas été surprise à 100% par mes résultats, j’ai même ri plusieurs fois en me disant “Ha oui oui c’est tout à fait moi!”. Mais j’ai également découvert mon équipe plus en détails et je complète ma mallette d’apprentie !
Charlotte Ziegler