Journal d’une apprentie (étape 4)

ET….. ACTION !

J’ai toujours voulu me lancer dans le théâtre. Après 10 ans de pratique et quelques pièces, me voilà à jouer un rôle lors de mon alternance. Qui l’aurait cru ?

Une des multiples prestations de connect RH – car on ne le sait pas assez mais les consultants ne font pas que du recrutement – c’est l’assessment center. L’assess quoi ? Je vous explique :

La définition (cf article précédent) : L’assessment center (AC) est un processus d’évaluation qui utilise différents exercices (mises en situation, jeux de rôle…). Il a pour objectif de mettre des candidats (internes ou externes) dans une situation qui se rapproche de leur situation professionnelle actuelle ou future. L’idée est d’évaluer leurs compétences par l’observation de leur comportement. Pour l’AC auquel j’ai participé les candidats se mettent dans la peau d’un directeur de centre sportif.

Chaque mission fait l’objet d’un scénario différent selon ce qui doit être observé.

Et puisque chez connect RH on aime bien la bonne cuisine, je vous livre la recette de l’assessment en 7 heures et 10 étapes :

  1. Les consultants expliquent au candidat à quelle sauce il va être mangé
  2. On le passe à la moulinette avec des tests de personnalité et/ou d’aptitudes (certains en ressortent hachés menu)
  3. On l’installe à un bureau pour le cuisiner un peu : une boîte mail à traiter (trier, prioriser, répondre) et des documents (éléments budgétaires, organigrammes…) à ingurgiter dans un temps imparti
  4. Un client mystère appelle, coup de fil pimenté, il ne semble pas très content
  5. C’est l’heure de la pause! Le candidat peut souffler un peu, une heure pas plus, on ne rigole pas avec les temps de cuisson !
  6. A son retour, un N-1 amène son grain de sel: dossiers brûlants, envie de devenir chef…
  7. Puis c’est au tour du N+1 de venir assaisonner le tout: diagnostic, objectifs, vision à moyen terme… il veut tout savoir
  8. Il est temps de noter la recette, le candidat rédige, son plan d’action, son analyse de l’environnement…
  9. Fini de mijoter. Le consultant fait un point sur la journée avec le candidat. A-t-il pu réaliser ce qu’il voulait ? Qu’a-t-il manqué ? Qu’aurait-il pu mieux faire ? Ou différemment ?
  10. Généralement le candidat est pressé, de rentrer chez lui, pour digérer sa journée

C’est incroyable non ? Je ne pensais même pas qu’on pouvait évaluer des personnes en les mettant dans des situations réelles mais pas réelles, vous me suivez ? Peu de monde connait l’assessment center et pourtant on peut observer des comportements, réactions en direct live !

Moi dans tout ça ? J’interviens à l’étape numéro 6, je suis la N-1. Mon nom de scène : Kim (je n’ai pas pu choisir). Ma fonction : Responsable du pôle sport (c’est là qu’on comprend qu’il s’agit bien d’un scénario et non de la réalité). Mon but: je dois suivre le scénario, rester dans mon rôle pour donner au consultant de la matière à observer.

Je dois ensuite restituer mes impressions au consultant qui visionne également les films pour rédiger son compte rendu. Le candidat est en effet filmé aux étapes 4,6 et 7.

Il ne s’agit pas de mon « heure de gloire », mes 20 minutes me suffisent.

Fermeture du rideau…

Nadège Wartelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *