Assurer les bonnes connections

entreprise / individu

Créé en 2012 à Marseille, connect RH a développé son expertise dans l’analyse des composantes professionnelles de l’individu: ses compétences, ses connaissances, ses comportements au travail, mais aussi ses projets, ses aspirations, ses engagements, son éthique, etc. dans leur capacité à se connecter avec ce qui fonde l’entreprise: son métier, sa culture, ses valeurs, ses objectifs, ses modes de management, etc.

Son domaine d’intervention initial est: la gestion de la mobilité des salariés et des dirigeants : recrutement et talent management. Sur cette base, le cabinet a développé des prestations de: conseil, d’audit et/ou de pilotage de certaines fonctions RH, de formation, d’études ad hoc. Le professionnalisme du cabinet s’appuie sur des engagements clairs, des règles éthiques fortes et techniques fiables. Formation, expérience et compétences, mais aussi capacité à se remettre en cause dans ses pratiques, pour ne pas se scléroser et rester en phase avec les évolutions de notre société, fut l’un des critères de sélection mis en place dans le choix des membres de l’équipe.

TOUTE UNE HISTOIRE

Pour un logo

Ce premier logo symbolisait la « dyssynchronie harmonieuse » évoquée dans la thèse de Marc Low en 2011, un état dans lequel chacun est connecté, faisant exploser la congruence de la relation candidat – recruteur.

Le 10 mai 2012 le cabinet était inauguré au Pullmann Palm Beach à Marseille et proposait à cette occasion d’exposer l’artiste-peintre Marie Riontino-Derégnaucourt, créatrice du logo. Thierry Billion, DRH Central Group de CMA CGM parrainait la soirée.

Marie Riontino-Derégnaucourt peignit pour cette soirée 16 tableaux, représentant le métier de connect RH tel que son oeil d’artiste le percevait: porter attention à l’autre, par le regard, et montrer une attitude bienveillante, par le sourire. Ces tableaux ornent aujourd’hui les murs du cabinet et ils ont inspiré à l’agence Hors Pistes ce visage qui regarde délicatement mais sûrement vers de nouveaux horizons. La couleur sent la lavande et la nouvelle typographie associe dans un même esprit les mots connect et RH (dans une couleur chaude) pour bien marquer l’ancrage provençal, son savoir-faire et son large réseau de connexions relationnelles.

logo-connect-rh-horizontal

VALEURS

S’enrichir des différences

Beaucoup parlent de déontologie et d’éthique comme si ces notions étaient synonymes. La déontologie est un ensemble de règles qui régit l’exercice d’une profession, l’éthique est propre à chaque personne (physique ou morale).

Depuis sa création connect RH adhère à Syntec Conseil en Recrutement, donc à sa charte de déontologie; au-delà du respect strict de ce code et de ceux auxquels adhère le syndicat, l’éthique du cabinet le conduit à aller plus loin dans la relation établie avec ses partenaires: entreprises et candidats.

Ainsi les consultants de connect RH consacrent une part de leur temps (professionnel et personnel) à l’accueil de personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi, en participant aux journées « coup de pouce » organisées par Syntec, ou en s’engageant aux côtés de l’association « 100 chances, 100 emplois » qui aide des jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles à développer un projet professionnel en lien avec des entreprises.

Signataire de la Charte de la Diversité, partenaire des Trophées des Femmes de l’Economie pour la région Paca depuis l’origine, le respect de la diversité, de toutes les diversités, est pour le cabinet une évidence.

ENGAGEMENTS

Garantir les solutions

Le conseil en recrutement a légalement une obligation de moyens. La notion de résultat est cependant totalement intégrée dans la démarche de connect RH.

Chaque mission est un projet dans lequel votre consultant s’engage à :

  • Accepter uniquement celles pour lesquelles il est compétent
  • Intervenir dans le cadre de contrats clairement établis
  • Garantir la confidentialité de toutes les informations recueillies chez le client et non diffusables
  • Ne pas solliciter les salariés de ses clients dans le but de les débaucher
  • Garantir l’image d’employeur de son client et promouvoir ses valeurs auprès des candidats et de ses collaborateurs
  • Protéger ses clients en respectant totalement les lois sur la diversité et la non-discrimination, et apporter du conseil en cette matière
  • Offrir une transparence totale sur les méthodes utilisées et sur les résultats
  • Se former aux outils les plus performants et les plus récents

La plupart de ces engagements sont clairement repris dans les Conditions Générales d’Intervention annexées à nos contrats.

Le cabinet représente son client auprès des candidats. À ce titre connect RH apporte un soin particulier à la qualité de l’approche et à la relation avec ces derniers. C’est pourquoi le processus inclut notamment l’appel pour débriefing de tous les candidats reçus en entretien, dont ceux non retenus, ainsi que l’envoi en fin de mission d’une enquête de satisfaction dont les résultats sont disponibles.

ÉVÉNEMENTS

Se parler en vrai…

Chaque trimestre le cabinet organise un petit déjeuner réunissant une cinquantaine de DRH et Responsables d’entreprise. L’objectif est d’échanger et de profiter du retour d’expérience de chacun(e), issu(e) de PME ou de grand groupe. Un grand témoin co-anime l’événement. Parmi les thèmes abordés :

logo-veolia

« Les relations entre RH et Opérationnels »

avec Joël Gentil

Directeur région Méditerranée de Veolia RVD

logo-CMA-CGM

« Pourquoi et comment internaliser ses recrutements »

avec Isabelle Bréchot

DRH Métiers fonctionnels de CMA CGM

logo-sofitel

« Intégrer la Génération Y dans les métiers à forte contrainte »

avec Loïc Fauchille

VP Europe du Sud et Belux de Sofitel

logo-AirbusHelicopters

« Le management de l’interculturalité »

avec Tristan Serreta

Directeur Général d’Airbus Helicopters Training Services

logo-voyage-prive

« Développer sa marque employeur »

avec Fernanda Alonso-Gautrais

DRH de Voyage Privé

logo-intercontinental

« Notre région a des talents »

avec Madelijn Vervoord

Directrice Générale de l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu

logo-om

« Donner du sens à un ensemble hétérogène »

avec Cédric Dufoix

Secrétaire général de l’Olympique de Marseille

logo-cepac

« Créer le buzz pour attirer les talents »

avec Lucien Cerboni

Directeur Développement RH de la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse

logo-une-table-au-sud

« L’entrepreneurship »

avec Ludovic Turac

Chef étoilé d’Une table au Sud

logo-ricard

« L’engagement »

avec Philippe Alchus

RRH Vente de la Société Ricard

logo-mychezmoi

« Les valeurs (s)ont-elles encore une valeur ? »

avec Magali Avignon

CEO de Mychezmoi.com

logo-st-microelectronics

« Innover et entreprendre se conjuguent aussi au féminin »

avec Virginie de Barnier

Directrice de l’IAE Aix-Marseille

avec Philippe Brun

DRH Monde de STMicroelectronics

logo-

« L’intégration des nouveaux collaborateurs »

avec Stéphane Combaluzier

DRH International d’Ortec

LES CONNECTÉS RH

MARC LOW

Fondateur et dirigeant
PhD, DBA, Coach certifié

Après une première vie professionnelle orientée vers le commerce, le marketing et le management de BU, je me suis orienté en 2000 vers le conseil en RH et le coaching de cadres et dirigeants.

LYDIE PRECHEUR

Associée
DESS Psychologie du Travail, DU RH, Coach certifiée

Passionnée par l’humain et le monde du travail, les ressources humaines sont mon moteur quotidien. Le recrutement, l’évaluation et le conseil sont mes spécialités.

ADRIEN BENOLIEL

Consultant
Master 2 Général option GRH

Passionné par le conseil et l’humain, j’ai rejoint connect RH grâce à des valeurs communes: transparence, expertise, respect, ouverture et culture réseau.

NADEGE WARTELLE

Chargée de recherche
Master 2 Communication et Management

Passionnée par la communication, j’ai découvert les ressources humaines au sein de connect RH. Je souhaite développer mes compétences dans ce domaine tout en conservant ma vocation première.

logo-linkedin
logo-linkedin
logo-linkedin
logo-linkedin