PARCE QU’UNE PERSONNE QUI PARTAGE LES VALEURS DE SON ORGANISATION EST PLUS MOTIVÉE
VALIDER UNE VISION COMMUNE EST ESSENTIEL
AFIN D’OPTIMISER LES CHANCES DE SUCCÈS D’UN RECRUTEMENT OU D’UNE MOBILITÉ
Matching des valeurs

La solution connect e-nnov

L’outils de Matching des Valeurs, OMV, permet d’évaluer la consonance des valeurs d’une personne avec celles d’une organisation. Il est composé de deux QVT, Questionnaires sur les Valeurs au Travail. Cet acronyme est un clin d’oeil à celui de la Qualité de Vie au Travail pour rappeler que les deux sont liés.

L’outil a été développé avec le concours d’Anne Congard, Professeur d’Université en Psychologie différentielle. Il aura fallu un peu moins de deux ans de R&D pour proposer et mettre au point informatiquement un test dont la valeur scientifique est démontrée (en termes de sensibilité, fidélité, validité). Son utilisation d’ailleurs va au-delà de ce qui était prévu initialement.

Dans le contexte

La problématique

La question des valeurs est de plus en plus prégnante dans les réflexions des RH.
Elle prend son sens considérant qu’un recrutement – ou une mobilité interne – échoue parfois alors que les connaissances, compétences et personnalité (dont les traits de caractère, les softskills et les aptitudes) ont été validées. Comment se sentir bien dans une organisation dont on ne partage pas l’éthique ? L’échec est alors double, car il atteint aussi l’image employeur de l’entreprise.

Histoire d’un challenge

En mai 2017 le cabinet fête ses 5 ans au Sofitel Marseille Vieux-Port. Thierry Billion, Secrétaire général du groupe CMA CGM parraine la soirée. Devant les 70 invités, il propose à Marc Low de lui présenter avant la fin de l’année un projet innovant en matière de ressources humaines.

Comment ne pas avoir envie de relever un tel défi s’inscrivant totalement dans l’esprit d’innovation du cabinet ?

La solution

Une nouvelle marque

Développer un projet, en marge du cœur de métier du cabinet, imposait de créer une nouvelle marque.
Il fallait y retrouver l’historique de la société : CONNECT, l’inscrire dans un esprit de modernité et de technologie : e-, et s’appuyer sur son esprit d’ouverture : NNOV.

Ainsi est née CONNECT e-NNOV.

connect e-nnov

L’OMV est le 1er outil de matching de la congruence des valeurs de travail d’un individu et celles d’une organisation

Présentation de l’outil

Téléchargez la présentation